Parlons un peu d’Europe grâce aux webdocs

La construction européenne

La Grande Bretagne est toujours dans la course à l’euroscepticisme. L’Ukraine a dépassé le stade d’un questionnement relatif à l’adhésion à l’UE, le mandat du président Ianoukovitch étant mis à mal par des manifestations qui ne cessent de se multiplier. Les pourparlers pour l’adhésion de la Turquie, actuellement  sujette à un véritable scandale de corruption, ont repris depuis quelques mois. L’Europe comme on peut manifestement s’en douter, c’est un peu compliqué. C’est pourquoi, alors que les élections des eurodéputés se rapprochent j’ai décidé de mettre à votre disposition quelques webdocumentaires qui je l’espère vous éclaireront un peu. 

On commence avec le webdoc La Construction Européenne mis en ligne en juillet 2013, suite à l’adhésion de la Croatie à l’Union européenne. Ce webdoc, créé par la talentueuse agence idé, dresse une cartographie et une chronologie des étapes ayant permis à l’Europe de se construire. Il insiste également sur les crises qu’elle a traversé et les solutions qu’elle a mis en oeuvre pour les résoudre. Et n’oubliez pas de tester vos connaissances avec l’Euroquizz!

On plonge dans un univers beaucoup plus spécifique pour parler socio-économique avec le webdocumentaire Rapporteur de crise : le parlement européen face à la crise. Une enquête menée par Samuel Bollendorff et Olivia Colo, produite par France TélévisionsHonkyTonk et Curiosphère.tv. Ce webdocumentaire nous offre un huis clos unique au sein du parlement, en nous donnant l’opportunité de suivre la député Pervenche Bérès, rapporteur de la commission spéciale sur la crise financière.

Pour digérer toutes ces informations pas franchement light,  je vous propose de visionner les épisodes de la série webdocumentaire créé par Onisep et consacrée à la mobilité européenne. Découvrez ainsi les profils de ces étudiants qui ont fait le pari de partir étudier ou travailler à l’étranger. Parce que l’Europe c’est aussi une incroyable diversité de culture, pas seulement une actualité économique morose et un moral en berne.

Et pour terminer voici le documentaire « Quand l’Europe sauve ses banques, qui paye? » diffusés l’année dernière sur Arte. A qui profite vraiment les opérations de renflouement des banques ? Voici la question que s’est posée Harald Schumann, journaliste d’un quotidien berlinois et essayiste économique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s