On n’en a toujours pas fini de rire avec la liberté d’expression

Fini de rire

Que ce soit par rapport à l’interdiction du spectacle de Dieudonné ou aux déclarations de Marine Lepen, la liberté d’expression questionne beaucoup en France en ce moment. En effet, Marine Lepen, était invitée la semaine dernière sur les ondes d’Europe 1 pour justifier son propos sur la liberté d’expression en France. Il résulte qu’effectivement la France se place comme mauvais élève, étant le troisième pays le plus condamné par la Cour Européenne des Droits de l’Homme, devant la Russie. Cette constatation perturbante m’a poussé à faire un tour du côté des webdocs abordant la thématique.

On commence par l’excellent Fini de rire conçut par Olivier Malvoisin et Donatien Huet et mis en ligne en 2013. Ce webdocumentaire présente une cartographie de la liberté d’expression des dessinateurs de presse à travers le monde. Car comme le dit Plantu « Si vous voulez un baromètre de la liberté d’expression et comprendre les tabous dans un pays, il faut aller voir les dessinateurs de presse. » Fini de rire s’articule d’ailleurs autour d’un documentaire du même nom, qui vise à comprendre comment la liberté d’expression s’adapte aux évolutions de nos sociétés. 

Petit plus : avec Kinsasha Fm : La liberté des journalistes en république démocratique du Congo, Stéphane Siohan et Matthieu Sartre, nous font découvrir le quotidien et les contraintes de ces journalistes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s