On revient sur la thématique de la Russie : Transkaïna, Gueroïs et Artivisme

Trankraïna aux confins de l'ex URSS

Alors que l’Ukraine et les J.O. de Sotchi font les unes de l’actualité nous partons à la découverte d’une face de la Russie et de son ex empire. Notre voyage commence avec le webdocumentaire Transkraïna, aux confins de l’ex-URSS réalisé par Alexandre Billette et Hervé Dès. La fin de l’air soviétique a dynamité les anciens tracés des frontières. Comment les habitants se sont ils adaptés à cette nouvelle géopolitique? Quelles conséquences ces nouveaux tracés ont ils provoqués pour les communautés? Des questions auxquelles les photographies, reportages et explications de nos réalisateurs apportent des réponses.

Gueroïs des héros qui veulent sauver la Russie

Laura Geisswiller nous emmène en Russie, à la rencontre de huit russes dans Gueroïs, des héros qui veulent sauver la Russie. Des personnes qui luttent contre le système inégalitaire qui ronge leur pays, par des actions directes ou indirectes, en militant pour les droits des homosexuels, en protégeant les sans-abris… Ces russes, ces héros, croient au changement et agissent dans ce sens pour tenter de « sauver » leur nation. Ce webdoc dresse aussi, sur la base de chiffres plutôt révélateur, un panorama consternant de la Russie d’aujourd’hui : corruption, intolérance, pauvreté,… A vous de voir si vous croirez ou non en un changement possible …

Artivisme

Et parce que différents chemins mènent au changement je vous conseille le webdocumentaire Artivisme, l’art de l’activisme à la russeL’artivisme est une fusion de l’art et de l’activisme, un principe qui ne nous est pas étranger avec le très médiatisé cas des Pussy Riot. En Russie, la scène de l’artivisme est très dense et dynamique, c’est pourquoi Manon Masset et Cerise Laby  sont parties à la rencontre de ces artistes. Elles ont voulu «  illustrer une nouvelle génération d’artistes qui se mobilise pour le changement. Une génération dont le leitmotiv pour lutter contre le système politique russe  est : « Use art as act of war ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s