Inscription pour le Prix du Webdocumentaire France 24 et RFI ouverte

Visa d'or

Vous avez jusqu’au 27 juillet pour vous inscrire au prestigieux Prix du Webdocumentaire chapeauté par France 24, RFI et le Festival International Visa pour l’image-Perpignan. Ce prix revient pour une 6ème édition afin de récompenser le webdocumentaire dont l’originalité et le traitement du sujet via les outils multimedia offerts par le web se distinguera en particulier. Pour plus d’infos pratiques rendez -vous sur France 24.

Alma une enfant de la violence

En septembre dernier, c’est « Alma, une enfant de la violence » qui s’était vu décerner le prix Visa d’Or France24-RFI du meilleur webdocumentaire. Ce webdoc réalisé par Miquel Dewever Plana et Isabelle Fougère offre le témoignage brut et bouleversant  d’une ancienne membre des « maras », les gangs ultra-violents du Guatemala. Son histoire remonte à l’ adolescence, à l’époque où elle intègre le clan et devient une criminelle. Rescapée et repentie, Alma tente aujourd’hui de reconstruire sa vie malgré les pressions et les menaces de ses anciens camarades de gang.

La duce vita

Une mention spéciale a également été remise à « La Duce Vita » de Cyril Bérard et Samuel Picas. Ce webdoc nous emmène à Predappio, en Émilie-Romagne (Italie), ville dans laquelle est né et a été enterré Mussolini. Bien qu’aujourd’hui dirigé par la gauche, ce bourg est chaque année le théâtre de manifestations rendant hommage au Duce. Quelles traces le souvenir du fascisme a t’il laissé dans les mémoires? Quelle place cette histoire tient-elle dans l’Italie d’aujourd’hui? Eléments de réponse avec la Duce Vita.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s