Culture documentaire Reggae

Reggae sun ska

Aujourd’hui commence la 17ème édition du Reggae Sun Ska, festival musical aquitain incontournable pour tous les passionnés de reggae, ragga, ska, dancehall, etc. Au programme Pablo Moses, Madness, The Skatalites, The Jolly Boys et bien d’autres, bref ça va envoyer ! Pour fêter l’évènement, je vous propose une petite sélection de documentaires pour recontextualiser un peu l’histoire de ces genres musicaux !

On peut déjà commencer par un documentaire de référence sur une des figures majeures du reggae : Marley par Kevin Mc Donald. Pour vous parler un peu de ce film, ci-dessous l’interview du réalisateur :

On poursuit avec Made in Jamaïca qui met en scène les leaders des mouvements Reggae et Dance Hall. Il montre comment, de l’esclavage et de la misère, naît dans une île de moins de trois millions d’habitants un chant de révolte qui résonne aux quatre coins du monde. Il est disponible en 8 vidéos sur youtube, à vous de voir si vous préférez l’acheter !

A présent, on atterri en France pour le documentaire Rude Boy Story qui revient sur le parcours musical atypique du groupe de reggae Dub Inc. Un groupe qui prônait à ses débuts l’indépendance et l’autoproduction.

Pour finir et parce que Jimmy Cliff joue dans ce film je vous conseille The Harder They Come. Le film de 1972, et n’ayant pas vraiment bien vieilli permet une appréhension différentes de la société jamaïcaine :

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s