Un documentaire pour réinterroger l’écriture de l’histoire

Howard zinn

Les versions que l’on donne de l’histoire sont souvent celle des puissants, de ceux qui dominent notre société. La parti pris d’Howard Zinn a été de renverser cette schématique de pensée pour analyser les mêmes faits historiques selon une dynamique différente au travers de son expérience. Pourquoi les Etats-Unis sont ils entrés dans la première guerre mondiale? Une question d’idéologie, de stratégie économique? Les réponses sont multiples. Ce que propose le documentaire Howard Zinn, une histoire populaire américaine, sorti le 29 avril dernier, est une réflexion autour du fameux livre Une histoire populaire américaine d’Howard Zinn qui a véritablement révolutionné l’histoire et son enseignement aux USA mais pas seulement.

Cette histoire qui est racontée est celle de la classe ouvrière, de la lutte des classes étouffée par le capitalisme et ses guerres. Une histoire outre atlantique qui n’est pas sans écho en Europe et qui est même intrinsèquement liée. Ce documentaire revient au travers d’images d’archives et interviews sur un mouvement surplombé par l’économie, sur la mort d’un système alternatif solidaire. Mais il n’est que le premier volet d’une trilogie annoncée…

L’histoire populaire est celle de nos quartiers et heureusement que des ciné-débats sont là pour le rappeler…Au détour des faubourgs ouvriers St Pierre et d’Ouche à Dijon au XIXème siècle.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s